L’haflinger

haflinger.jpgy.jpgLe Haflinger est un poney autrichien, nommé ainsi car il provient du village tyrolien de Hafling. Il fut élevé pour la première fois à cet endroit, il y a de cela plusieurs centaines d’années. Ces ancêtres des chevaux et des poneys indigènes avaient été améliorés avec du sang arabe. Tous les haflingers modernes remontent à un cheval demi-sang dénommé El Bedavi XXII, et à son fils Folie. El Bedavi XXII était l’arrière petit fils de l’étalon arabe El Badavi.

Utilisation

Très dociles, les haflingers sont d’excellents poneys de selle et d’attelage. Autrefois, ils étaient très demandés pour l’agriculture et pour le bât, mais de nos jours, beaucoup servent pour l’équitation de loisir. La race, exportée vers de nombreux pays, est particulièrement appréciée en Allemagne et en Suisse. Elle est réputée pour sa longévité.

Description physique

Les différents accouplements consanguins produisirent un type de poney bien précis : petit mais puissamment bâti, toujours alezan, résistant avec la sûreté de pied qui sied aux races de montagne, et avec les allures actives de ses ancêtres arabes.

Taille : de 1,37 m à 1,48 m
Robe : alezan crins lavés
Tête intelligente, grands yeux, petites oreilles et profil légèrement concave ; épaule oblique ; corps fort et profond, dos assez long et rein musclé ; arrière-main puissante ; membres solides avec des pieds excellents

Laisser un commentaire